Mentorat d'urgence

Voilà plus d’un mois que 12,5 millions de jeunes ne peuvent plus aller à l’école à cause du confinement. Si la continuité pédagogique est difficile pour tout le monde, elle l’est encore plus pour celles et ceux issu.e.s des milieux défavorisés, ce qui renforce irrémédiablement les inégalités éducatives.

C’est pour inverser la tendance que le Collectif Mentorat lance l’opération de solidarité #MentoratdUrgence. L’objectif : prévenir la rupture pédagogique et le décrochage scolaire en mettant en relation des mentors bénévoles avec des enfants et jeunes ayant besoin de soutien.

Vous faites partie d’une association de quartier, d’un Programme de Réussite Éducative, d’un établissement scolaire ? Vous avez besoin de bénévoles pour accompagner à distance des enfants et jeunes en fragilité sur la continuité pédagogique ?

Nous avons mis en place l’opération #MentoratdUrgence afin de soutenir vos actions et mobiliser un maximum de bénévoles !

Ensemble, luttons contre le creusement des inégalités éducatives !

Je rejoins #MentoratdUrgence

Comment ça marche ?

1

J'identifie des enfants/jeunes avec un besoin d'accompagnement

2

Je m'inscris et fais remonter mes besoins au Collectif Mentorat

Inscrivez-vous via ce formulaire.

3

Je reçois les contacts des bénévoles

4

Je mets en relation les bénévoles avec les enfants et leurs familles

Et l’accompagnement à distance peut commencer !

5

En juillet, je fais un bilan de l’opération avec le Collectif Mentorat

Quel est l'objectif de #MentoratdUrgence ?

L’objectif de cette opération d’urgence est de prévenir la rupture pédagogique et le décrochage scolaire des enfants les plus fragiles en mettant en relation des mentors bénévoles avec des enfants et jeunes ayant besoin de soutien.

Qui est derrière le Collectif Mentorat ?

Le Collectif Mentorat rassemble 8 structures nationales (Afev, Article 1, Chemins d’avenirs, ESA, Institut Télémaque, Proxité, NQT et Socrate) qui ont fait du mentorat l’objet unique ou central de leur activité. En 2019, ces associations ont décidé de mettre en synergie leurs ressources et expertises, et de travailler à la complémentarité de leurs actions.

Le mentorat, c'est quoi ?

Le mentorat désigne une relation interpersonnelle d’accompagnement, de soutien et d’apprentissage sur le moyen-long terme basée sur la réciprocité et l’échange mutuel. Le but est de favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs qui évoluent et s’adaptent en fonction des besoins spécifiques.

Quelle structure peut bénéficier de cette opération ?

Peuvent participer à cette opération toute structure (locale, régionale ou nationale) travaillant déjà avec des enfants ou des jeunes en difficultés, des structures étant familiarisés ou pratiquant auparavant un accompagnement à la scolarité ou à la parentalité pour les publics en difficultés : des programmes de réussites éducatives, des établissement scolaires, des associations de quartiers, etc…

Comment faire une demande de bénévoles ?

C’est très simple ! Une fois que vous avez identifié le nombre d’enfants que vous souhaitez accompagner, remplissez ce formulaire. Nous vous enverrons les informations pertinentes des bénévoles pour mettre en place l’action sous un délai de 3 jours ouvrables.

D’où viennent les bénévoles ?

Etudiant.e.s, volontaires en Service-Civique, salarié.e.s ou retraité.e.s, les bénévoles sont des citoyens qui souhaitent aider un enfant ou un.e jeune pendant la crise sanitaire. Ils sont très souvent mobilisés à travers nos structures partenaires (universités, entreprises, gouvernement…).

Jusqu'à quand est-il possible de faire des demandes de bénévoles ?

Il est possible de faire une demande de bénévoles jusqu’à la fin de l’opération, c’est à dire mi-juillet. Le plus tôt sera évidemment le mieux afin de mettre en place l’action rapidement et d’éviter de trop nombreux décrochages scolaires.

Combien de temps cette opération va-t-elle durer ?

L’opération #MentoratdUrgence est prévue de durer jusqu’à la mi-juillet. Mais compte tenu de la situation, nous envisageons la possibilité de poursuivre l’action tant que faire se peut jusqu’à la fin définitive de la crise sanitaire. Nous souhaitons par la suite pouvoir donner une continuité en présentiel aux accompagnements qui le permettent.

Qui peut bénéficier de cette opération ?

Le public concerné sont les enfants et jeunes entre 5 à 18 ans ayant des fragilités scolaires, aggravées pendant le confinement. Néanmoins, mentoré.e.s comme mentors bénéficient de l’opération, puisque l’expérience est enrichissante pour tous.tes !

Combien d'enfants/jeunes faut-il identifier avant de faire une demande ?

Nous vous recommandons de faire une demande de mentors à la hauteur des besoins que vous avez identifiés (20, 50, 150, + de 200 mentors…), avec un minimum recommandé de 5 mentors. Nous répondrons au plus vite à vos besoins, en fonction des mentors inscrits.

Comment fonctionne la mise en relation avec les bénévoles ?

Une fois vos besoins transmis via le formulaire, le Collectif Mentorat traitera votre demande sous 3 jours et vous transmettra les informations relatives aux mentors bénévoles correspondant aux besoins de vos bénéficiaires.

Comment se fait le suivi de l'opération ?

Une fois que les binômes enfant/jeunes et mentors ont débuté l’accompagnement, votre référent Mentorat d’Urgence reste attentif à vos besoins et pourra vous guider pour assurer le suivi.

Quelles ressources le Collectif Mentorat met-il à disposition des structures ?

Chaque structure a un référent qui guide et accompagne l’action. Le Collectif Mentorat à créé des ressources spécifiques pour tous les publics impliqués dans l’opération. Vous pourrez les retrouver sur notre page Ressources. En plus de cela, nous proposons à nos mentors un calendrier de formation en ligne, sous forme de Webinar interactif.

Comment faire en cas de problème ou de question supplémentaire ?

Chaque structure, après avoir fait une demande de mentors, a un salarié référent au sein du Collectif Mentorat. Cette personne référente devient l’interlocuteur privilégié, que vous pourrez contacter en cas de problème ou de question.