Notre démarche

Le mentorat en France est plus qu’un espoir, c’est une réalité. 

Au coeur des quartiers comme dans les campagnes, des structures créent et animent des programmes de mentorat. Elles s’adressent aux enfants et aux jeunes, et visent à aider la réussite scolaire et à améliorer l’insertion professionnelle. Le mentorat bénéficie ainsi à ce public, mais également aux mentors ainsi qu’aux territoires concernés.

Chaque jour plus que le précédent, le mentorat prouve son impact social et son efficacité.

Aujourd’hui, la lutte contre les inégalités, le besoin de nouveau lien social et l’envie de créer une réelle société de l’engagement solidaire nous poussent à développer toujours plus le mentorat.

Nous sommes déjà 22 000 mentors. Ensemble, nous pouvons atteindre l’objectif de 200 000 !

Lementorat.fr constitue un outil permettant de répondre à cette ambition.

Promouvoir

Le mentorat doit devenir un outil important pour renforcer la cohésion sociale et s’inscrire dans toutes les politiques publiques de lutte contre les inégalités éducatives.

Faciliter

Mise en contact via les associations, inscription du Mentorat dans les études et les parcours professionnels, valorisation des compétences acquises au travers de cette expérience sont autant de moyens qui pourraient faciliter la démocratisation du Mentorat.

Coopérer

Créer une véritable synergie entre tous les acteurs du Mentorat afin de devenir complémentaires sur nos actions à l’échelle de chaque territoire.

Labeliser

Chaque association pourrait développer des actions de Mentorat. Labéliser ces actions, c’est à la fois apporter une visibilité dans leur qualité mais aussi accompagner les structures dans l’amélioration de leur fonctionnement.

L’Afev

Qui sommes-nous ?

L’Afev est une association loi 1901 créée en août 1991. Sa création résulte de la volonté de lutter contre les inégalités et la relégation dans les quartiers en France, en créant, à côté des politiques publiques, des espaces d’engagement citoyen pour les jeunes, en général, et pour les étudiants, en particulier. Présente dans 350 quartiers, organisant plus d’un million d’heures d’engagement solidaire par an, l’Afev est devenue le premier réseau d’intervention d’étudiants dans les quartiers populaires. Avec ses 3 programmes d’actions (programme de mentorat, Volontaires en Résidence –VER, et Colocations à projets solidaires – KAPS), l’Afev contribue de façon spécifique à lutter contre les inégalités, en particulier éducatives, et à créer du lien social dans les quartiers.

Qui sont les acteurs du Collectif Mentorat?

Photo de groupe Thank Your Mentor Day

 

Depuis septembre 2019, 8 associations françaises ont décidé de mettre en commun leur énergie pour développer le mentorat en France et créer le « Collectif Mentorat ». Ce regroupement accompagne tous les ans 22 000 jeunes en difficulté partout en France. Son but : élargir l’accès à un mentorat de qualité à travers la France, favoriser l’inscription du mentorat dans les politiques publiques et pouvoir offrir à tous ceux qui le souhaitent de devenir mentor ou d’être mentoré.

Deviens mentor maintenant !

Je m'engage