Mentorat d'urgence

Plus que jamais, en cette période post-confinement et alors qu’environ 2,5 millions d’élèves n’ont que partiellement retrouvé le chemin de la classe, il est essentiel de ne pas lâcher les jeunes en difficulté scolaire sur l’ensemble des territoires, car jamais ils n’auront été éloignés si longtemps de l’école. Les inégalités éducatives, déjà fortes avant la crise, impactent la vie de milliers d’enfants et de jeunes partout en France, plus fortement encore en ces temps troublés. Derrière la crise sanitaire et un retour très progressif dans les établissements, la menace d’une rupture pédagogique massive se renforce.

C’est pour inverser la tendance que le Collectif Mentorat lance l’opération de solidarité #MentoratdUrgence. L’objectif : prévenir la rupture pédagogique et le décrochage scolaire en mettant en relation des mentors bénévoles avec des enfants et jeunes ayant besoin de soutien. 

Vous êtes motivé.e, sensible aux inégalités éducatives et vous avez le goût de transmettre, ou tout simplement, vous désirez mettre votre temps à profit en cette période difficile ? Nous avons besoin de vous !

Je veux aider

Comment ça marche ?

1

Je m'inscris

Que tu sois étudiant.e, actif.ve ou retraité.e, rejoins la lutte contre le creusement des inégalités éducatives en t’inscrivant ici

2

Je suis recontacté.e pour confirmer mon engagement

Une fois ton inscription envoyée, tu recevras rapidement un mail ou un SMS pour confirmer ton engagement et t’informer des modalités de ton action.

3

J'accède à plein de ressources

Afin de t’accompagner au mieux et de faciliter tes sessions de mentorat, nous mettons à ta disposition une véritable bibliothèque de ressources éducatives que nous compléterons au fil du temps. Alors n’hésite pas à t’en servir ou à t’en inspirer !

4

Je suis mis.e en contact avec mon.ma mentoré.e

C’est parti ! Pour commencer, choisis en accord avec ton binôme, la date de votre toute première rencontre digitale ou téléphonique.

5

Je suis formé.e et accompagné.e pendant mon action

La structure référente t’accompagnera tout au long de ton action, et te fournira des informations et ressources adaptées à l’enfant/ jeune que tu accompagnes.

6

Je fais vivre la solidarité en partageant mon expérience !

Enfin, sur les réseaux sociaux ou autour de toi, renforce la chaîne de solidarité ! En effet, tu peux y témoigner de ton expérience, échanger des bonnes pratiques et inspirer d’autres internautes à s’engager dans une action de solidarité !

Qui est derrière le Collectif Mentorat ?

Le Collectif Mentorat rassemble 8 structures nationales (Afev, Article 1, Chemins d’avenirs, ESA, Institut Télémaque, Proxité, NQT et Socrate) qui ont fait du mentorat l’objet unique ou central de leur activité. En 2019, ces associations ont décidé de mettre en synergie leurs ressources et expertises, et de travailler à la complémentarité de leurs actions.

Le mentorat, c'est quoi ?

Le mentorat désigne une relation interpersonnelle d’accompagnement, de soutien et d’apprentissage sur le moyen-long terme basée sur la réciprocité et l’échange mutuel. Le but est de favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs qui évoluent et s’adaptent en fonction des besoins spécifiques.

Quel est l'objectif de #MentoratdUrgence ?

L’objectif de cette opération d’urgence est de prévenir la rupture pédagogique et le décrochage scolaire des enfants les plus fragiles en mettant en relation des mentors bénévoles avec des enfants et jeunes ayant besoin de soutien.

A quoi est-ce que je m'engage en m'inscrivant à #MentoratdUrgence ?

En t’inscrivant, tu deviens mentor d’urgence à distance, ce qui t’engage à faciliter la continuité éducative du jeune que tu accompagnes. Cela implique de lui fournir une aide méthodologique, de répondre à ses éventuelles questions, de lui servir de repère. Ton engagement demande de faire preuve de disponibilité bienveillante, d’écoute et de fiabilité. En revanche, tu n’es pas enseignant.e et n’a donc pas de contenu à créer. Tu n’es ni travailleur.euse social.e, ni un.e sauveur.euse : il s’agit simplement d’intervenir sur les questions scolaires.

Je veux aider mais j'ai besoin d'être accompagné.e

Nous sommes là pour ça ! Nous avons préparé de nombreuse ressources et formations, disponibles ici. Pour tout autre besoin ou question, un.e référent.e #MentoratdUrgence est là pour t’accompagner.

Que sais-je de l'enfant que je vais accompagner ?

L’enfant ou le/la jeune que tu vas accompagner a entre 6 et 18 ans et est issu des quartiers populaires, des zones rurales et/ou territoires fragiles. Les difficultés qu’ils/elles peuvent rencontrer sont variées : incompréhension de certains cours, manque d’outils ou d’équipement, de méthode ou de soutien. Devenir leur mentor, c’est les aider à ne pas décrocher, à ne pas se décourager, à continuer d’apprendre et construire leur avenir.

Quelles sont mes missions en tant que mentor d'urgence ?

• Aider l’enfant ou le/la jeune que tu accompagnes à accéder à ses cours, à communiquer avec ses enseignants
• Le/la guider dans l’usage des outils digitaux OU l’aider à pallier au manque d’accès au numérique
• Le/la soutenir méthodologiquement dans ses révisions
• Le/la motiver, l’encourager à la persévérance scolaire
• Lui faire découvrir des ressources éducatives et culturelles

Je suis étudiant.e et souhaite valoriser ma participation à l'opération dans le cadre de mon cursus, comment faire ?

La reconnaissance de l’engagement des étudiant.e.s dans la vie associative, sociale et professionnelle est une obligation posée la loi du 27 juin 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté (et son décret d’application du 10 mai 2017).

Ainsi, votre participation à l’opération peut être reconnue par votre Faculté/Université/Ecole selon les modalités qu’elle fixe de manière autonome. Pour attester de votre engagement, les associations du Collectif Mentorat sont en mesure de signer toute convention ou attestation requise par votre Faculté/Université/Ecole.

Pour adresser vos demandes ou pour toute demande d’informations complémentaires, contactez ines.donischal@lementorat.fr

Comment suis-je mis.e en relation avec l'enfant ou le/la jeune que je vais accompagner ?

Une fois ton inscription confirmée, tu seras contacté.e par une de nos structures partenaires, qui assurera la mise en relation avec la famille et le.la jeune. Cette structure te guidera dans ta démarche.

Quand ma mission #MentoratdUrgence prendra-t-elle fin ?

Ta mission prendra fin au mois de juillet, voire août en fonction des disponibilités de chacun.e. Si tu souhaites poursuivre ton engagement de façon bénévole après le confinement, informes-en ta structure référente. C’est elle qui fera les démarches nécessaires pour essayer de répondre à ta demande.

Quel est le rôle des parents de l'enfant que j'accompagne ?

Lorsque ton/ta mentoré.e est en primaire ou au collège, il est important d’associer les parents dans l’accompagnement (dans la mesure du possible), notamment pour l’aider à prendre du recul sur lui/elle-même et s’assurer de son assiduité.

Faut-il être majeur pour devenir mentor avec #MentoratdUrgence ?

Pour devenir mentor dans ce contexte particulier, il faut effectivement avoir plus de 18 ans, notamment pour des raisons d’autorisation parentale.

Il existe en revanche des associations comme Socrate, membre du Collectif Mentorat, qui proposent à des lycéens de devenir mentors. N’hésite pas à les contacter pour devenir mentor dès la rentrée prochaine !

Est-il possible d'arrêter mon engagement à n’importe quel moment ?

Tu peux interrompre ton engagement à tout moment. Il est cependant très important d’anticiper ce moment, pour le bien-être de l’enfant et de sa famille. Il faudra veiller à prévenir ta structure référente et la famille bien en amont.

Comment accompagner les familles qui n'ont pas accès au numérique ?

C’est un fait, de nombreuses familles n’ont pas ou peu accès à un ordinateur, à un smartphone ou à internet. La continuité pédagogique devient alors extrêmement difficile : il convient de les aider. Voici les ressources que nous te proposons dans cette situation. Si tu souhaites nous aider à équiper numériquement 10 000 familles dans le besoin, participe à notre opération #ConnexiondUrgence, lancée aux côtés d’Emmaüs Connect et de la Fondation Break Poverty. Pour cela, il suffit de faire un don ici.

Inscription faite, quel délai avant le début de ma mission de Mentorat ?

Dans ce contexte particulier, toutes nos équipes travaillent au plus vite pour pouvoir répondre à toutes les demandes. Une fois ton inscription validée, ta demande sera envoyée dans les plus brefs délais à une de nos structures partenaires pour une mise en relation avec un.e enfant ou jeune. Nous estimons ce délai à 1 semaine.

Que faire si mon emploi du temps change d'ici la fin de mon engagement ?

Tu pourras revoir les horaires et la fréquence de ton accompagnement avec l’enfant/jeune et sa famille, en lien avec la structure encadrante.

 

Le confinement n'étant plus d'actualité, est-il encore temps de s'inscrire ?

Même si nous sommes déconfinés depuis le 11 mars, les inégalités éducatives vont continuer de se creuser. Le retour à la normale risque d’être compliqué pour beaucoup, et de nombreux enfants vont avoir besoin de soutien.

Nous avons prévu de poursuivre l’opération jusqu’à fin juillet. Votre aide sera toujours précieuse.

Je ne peux pas faire de mentorat, comment puis-je aider ?

Tu n’es pas disponible, pas équipé ou tu manques juste de temps : tu peux toujours parler de cette action autour de toi et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MentoratdUrgence !

Des frais peuvent-ils être pris en charge dans le cadre de mon action ?

S’inscrire à #MentoratdUrgence, c’est accepter d’aider de façon totalement bénévole un.e enfant ou jeune. Aucun frais ne pourra être en charge par le Collectif Mentorat.

Que faites-vous de mes données personnelles ?

Tes données personnelles ne seront pas rendues publiques et ne seront pas utilisées en dehors de l’opération #MentoratdUrgence. Tes données seront seulement transmises à nos structures partenaires chargées de te mettre en lien avec un.e enfant ou jeune. Tes données sont donc nécessaires à l’aboutissement de ton inscription. Tu pourras y accéder à tout moment et les faire rectifier en contactant le service de protection des données à l’adresse suivante : cnil@lementorat.fr. Pense à cocher la case RGPD à la fin du formulaire d’inscription, sans ça nous ne pourrons pas donner suite à ton inscription en tant que mentor.

Vers qui me tourner pour d'autres questions ?

Nous n’avons pas répondu à tes/ta question.s dans cette FAQ ? Écris-nous via urgence@lementorat.fr, nous tenterons d’y répondre au plus vite.