Assises 2021

Les premières Assises consacrées au mentorat en France ont eu lieu mardi 19 janvier 2021.  Avec elles, le Collectif Mentorat a rassemblé des acteurs variés du mentorat : associations, acteurs publics, entreprises, mentors et mentorés, etc. En réunissant 500 participants, elles ont été un vrai succès et encouragent le Collectif Mentorat à aller plus loin pour fédérer l’écosystème du mentorat en France.

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Programme

Intervenants en sessions plénières

Véronique CHURCH-DUPLESSIS, directrice recherche et évaluation de Mentor Canada

Mentor Canada regroupe trois organisations canadiennes reconnues proposant des programmes de mentorat pour les jeunes. Véronique Church-Duplessis en dirige le programme de recherche. Lors des Assises, elle a précisé l’organisation de Mentor Canada et analysé la place du mentorat au Canada, notamment pendant la crise sanitaire. 

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llana CICUREL, députée européenne (LREM)

La carrière d’Ilana Cicurel est marquée par son engagement en faveur de l’éducation. Lors de son intervention, elle a montré comment l’Union Européenne peut contribuer à développer le mentorat et comment, en miroir, le mentorat constitue un outil-clé pour répondre aux ambitions européennes en matière d’éducation.

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Boris CYRULNIK, neuropsychiatre, directeur d’enseignement à l’université de Toulon

Boris Cyrulnik a rappelé l’importance, pour le développement de l’enfant, des liens que celui-ci tisse dès son plus jeune âge, avec ses parents d’abord puis avec un cercle élargi. Le mentor fait partie des personnes qui peuvent aider l’enfant à construire un récit personnel propre à développer sa confiance en lui.

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Sarah EL HAIRY, secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et de l’engagement 

Sarah El Haïry, en introduisant les Assises, a donné quelques éléments de la prochaine feuille de route gouvernementale qui permettra à l’Etat d’accompagner le développement du mentorat en France.

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Sylvie GUILLAUME, députée européenne (PS)

Sylvie Guillaume est députée européenne depuis 2009. Elle est convaincue du rôle essentiel que doit jouer le mentorat à une échelle européenne pour lutter contre les inégalités éducatives. Elle appelle de ses vœux le développement du réseau européen des acteurs du mentorat, soutenu par le Parlement européen et partie intégrante d’une alliance européenne pour l’éducation.

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Thibaut GUILLUY, haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises

Avant de rejoindre le ministère du Travail, Thibaut Guilluy a été directeur général du groupe d’insertion Ares. Il a fondé le French Impact, dont il est le président depuis 2018. Lors des Assises, il a évoqué le rôle que pourra jouer le mentorat au sein du plan “Un jeune, une solution”, déployé pour accompagner l’insertion des jeunes sur le marché du travail.

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Nadia HAI, ministre déléguée à la ville

Nadia Hai pilote la politique de la ville du gouvernement et participe aux politiques menées en faveur de l’intégration et de lutte contre les discriminations. Lors des Assises, elle a évoqué le rôle fondamental que peut avoir le mentorat au profit des jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville.

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Elisabeth MORENO, ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances

Elisabeth Moreno a été dirigeante d’entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies. Elle a conclu les Assises en insistant sur la place centrale qu’occupe le mentorat pour ouvrir aux jeunes le champ des possibles, élargir leur horizon.

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Ateliers thématiques

 

Les ateliers ont fait intervenir des professionnels issus de milieux variés, pour favoriser les regards croisés : experts “terrain” des associations membres du Collectif Mentorat, responsables d’entreprises et institutions engagées en faveur du mentorat, mais aussi enseignants, mentors, mentorés et parents de jeunes mentorés. Ils ont permis une large participation du public, pour multiplier les échanges de pratiques.
Atelier 1 : Le mentorat pas à pas
Comprendre le mentorat comme un outil indispensable pour lutter contre les inégalités, apprendre à mettre en place un programme de mentorat et découvrir l’écosystème d’acteurs impliqués.
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Atelier 2 : La posture du mentor, quelles attentes, quel impact ?
Approfondir ses connaissances sur la posture des mentors et ses enjeux, identifier les indicateurs de réussite et découvrir les étapes indispensables pour des mentors engagés et épanouis.
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Atelier 3 : La place du mentorat dans l’orientation des jeunes
Découvrir des solutions innovantes pour préparer le monde professionnel de demain.
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Atelier 4 : Le mentorat à distance, une solution en temps de crise, et au-delà ?
Mettre en place des actions de mentorat à distance et appréhender le mentorat comme une des réponses innovantes face à la crise sanitaire et éducative.
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Atelier 5 : Le mentorat, un engagement formateur
Découvrir la formation des mentors, la valorisation et la reconnaissance des compétences acquises par la pratique du mentorat.
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Atelier 6 : La parentalité, la place et le rôle des familles dans le mentorat
Comprendre les besoins des familles dans le mentorat et identifier les facteurs de réussite de leur intégration dans cette démarche.

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