Fédération générale des PEP

Fédération générale des PEP

La Fédération générale des PEP est reconnue d’utilité publique depuis 1919, agréée association complémentaire de l’école, jeunesse et sport, tourisme, organisme de formation. Les PEP sont structurées au niveau local en 101 associations de proximité, déployées partout sur le territoire.

Fondées sur les valeurs de laïcité, solidarité, d’égalité et d’émancipation, la Fédération générale des PEP intervient dans les domaines de l’éducation, des loisirs, du social, du médico-social, de la culture et du sport. Fortes de plus de 1200 établissements, services et dispositifs, 20 000 salariés et 8000 bénévoles, les PEP accompagnent chaque année million 300 000 enfants, adolescents, adultes (dont 90 000 en situation de handicap) et leurs familles, victimes de l’exclusion sociale, de la maladie, en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Elles participent à leur éducation, à leur formation et à leur inclusion sociale et professionnelle.

Depuis plusieurs années, les PEP ont acquis des savoir-faire et expérimenté des solutions innovantes dans les champs de l’éducation et de l’accompagnement scolaire (Plan Devoirs faits, Plan Mercredi et développement des activités périscolaires, Programme Cités éducatives, lutte contre l’illectronisme et l’illettrisme, accompagnement des jeunes allophones et des Mineurs non accompagnés), du handicap, de l’insertion professionnelle (dont les jeunes en situation de handicap) et de l’orientation (dispositifs jeunes décrocheurs et CAP Emploi).

La Fédération générale des PEP s’engage aujourd’hui dans le déploiement d’un dispositif national Mentorat qui permettra de développer l’engagement des jeunes au service d’autres jeunes, en mobilisant ses compétences locales et nationales et en les articulant aux dispositifs diversifiés portés par ses établissements et ses services.