La Fondation SNCF s’engage aux côtés du Collectif Mentorat

La Fondation SNCF s’engage aux côtés du Collectif Mentorat
31 mai 2021 Collectif Mentorat

La Fondation SNCF s’engage auprès du Collectif Mentorat pour développer le recours au mentorat et lutter contre la précarité numérique des jeunes.

Pour répondre aux enjeux actuels, la Fondation SNCF apporte une contribution financière de 91 000 euros au Collectif Mentorat, pour accompagner le déploiement du plan “1 jeune, 1 mentor”.

La contribution financière de la Fondation SNCF participe au déploiement de deux projets qui s’inscrivent pleinement dans l’actualité.

Tout d’abord, cette dotation permet l’achat et l’envoi de 220 ordinateurs et connexions internet pour des jeunes confrontés à un risque de décrochage scolaire dû aux nouvelles modalités d’enseignement à distance exigées par la crise sanitaire. Ces jeunes bénéficieront également d’un accompagnement dans la prise en main de l’ordinateur,  par un mentor d’une association du Collectif Mentorat participant à l’opération (Afev, Chemins d’avenirs, Entraide Scolaire Amicale, NQT, Télémaque, Proxité)

Par ailleurs, le 1er mars dernier, le président de la République annonçait le lancement du dispositif « 1 jeune, 1 mentor », avec l’ambition d’accélérer le développement du mentorat en France en accompagnant 100 000 jeunes dès 2021. Pour cela, le site 1jeune1mentor.fr a été lancé en mai, avec pour vocation de permettre à chaque personne ayant besoin d’être mentorée ou souhaitant devenir mentor de trouver le binôme qui lui convient.

L’animation et la gestion de la plateforme “1 jeune, 1 mentor” est réalisée par le Collectif Mentorat, et à ce titre, la Fondation SNCF accompagne le Collectif Mentorat. Elle prend en charge financièrement la mise à disposition d’experts qui accompagnent le Collectif Mentorat sur le développement de 1jeune1mentor.fr, ainsi que dans la démarche d’accompagnement des associations qui souhaitent rejoindre le programme.

Le mentorat est une solution pertinente pour des jeunes de moins de 30 ans qui rencontrent des difficultés, qu’il s’agisse de problèmes scolaires pour des écoliers et des collégiens, de questions d’orientation pour des collégiens et des lycéens, ou de problématiques d’insertion professionnelle. Le Collectif Mentorat remercie la Fondation SNCF pour son engagement en faveur du déploiement du mentorat en France.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*