#OnGardeleLien

#OnGardeleLien
3 avril 2020 Afev
OnGardeleLien

Chaque année, plus de 10 000 jeunes s’engagent aux côtés de l’Afev, dans les quartiers, à travers l’un de nos 3 programmes : Mentorat, Volontariat en Résidence et Kolocations à Projets Solidaires (KAPS). Une idée centrale guide l’ensemble de ces actions : créer du lien social pour lutter contre les inégalités. Depuis mi-mars, les équipes de l’Afev se sont pleinement mobilisées pour que ce lien humain perdure malgré le confinement. 

 

Le mentorat au temps du corona

Les 8 000 étudiant.e.s mentors de l’Afev qui accompagnaient un.e jeune en difficulté à leur domicile 2 heures par semaine ont été invité.e.s à maintenir le lien avec le/la jeune accompagné.e et sa famille. L’objectif : poursuivre une forme plus souple d’accompagnement à distance. Cela permet notamment d’en savoir plus sur leurs ressentis face au confinement et la manière dont ils le vivent, de s’assurer que les familles connaissent les gestes barrière et savent se servir du numérique. C’est aussi l’occasion de recenser les problématiques éventuelles liées à l’absence d’équipement ou à la méconnaissance des outils numériques, qui seront ensuite transmises aux référents Afev. 

A distance, les contenus sont plutôt centrés autour de l’aide aux devoirs, les conseils méthodologiques mais aussi des activités d’ouverture culturelle type visite virtuelle de musées ou l’accès à des contenus culturels en ligne.

Des ressources pédagogiques dédiées ont été créées sur le site ressource de l’Afev pour ses bénévoles.

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*